humilié

Revêtez-vous de l’humilité qui est en Christ !

Philipiens 2 : 3-4 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

 

On vit dans une société où c’est le « je » qui domine. Le monde actuel nous entraine à ne penser que pour nous même dans tout ce que l’on fait. Par exemple dans le monde de la finance, il y a une telle pression et compétition qu’on ne pense toujours qu’à être meilleur que l’autre qui à lui faire des coups bas en retour. Dans les transports, beaucoup ne se lèvent plus pour céder leur place aux personnes âgées. Bref on vit dans un monde d’égoïsme et d’individualisme qui porte l’attention que sur nous-mêmes et jamais sur celle des autres.

 

Gloire à Dieu, Jésus Christ n’a pas été égoïste et individualiste. Car s’Il ne pensait qu’à Lui, nous serons tous perdus sans exception. Car Il n’aurait pas tout simplement accompli sa mission de Salut pour tous les hommes. Il serait tout simplement resté aux cieux et laisser les hommes mourir dans leur péché. Gloire à Dieu car il n’en fut pas ainsi. Jésus Christ n’a jamais cherché son propre intérêt. Il avait compassion de nous et par Amour, Il est venu pour nous sauver en se sacrifiant Lui-même sur la croix du calvaire à notre place et ceci pour porter tous nos péchés. Lui qui était sans péché a accepté de prendre nos péchés afin que nous soyons sauvés. Il a subi toutes sortes de persécutions que ce soit morales ou physiques afin que nous vivions. Jésus est le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, Il a accepté d’abandonné son titre, son statut et son rang pour nous sauver. Il n’avait aucun intérêt à le faire mais Il l’a fait par Amour pour nous. Il s’est complètement dépouillé et humilié pour notre intérêt. Jésus Christ est l’exemple parfait même de l’humilité. Sans son Amour et son humilité, nous perdus éternellement.

 

Philipiens 2 : 5-8 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

 

Lors de son ministère sur terre, Jésus était tout le temps aux services des autres. Tout ce qu’Il a fait, Il les faisait pour l’intérêt des autres. Il prêchait la bonne nouvelle du Salut aux gens, ils guérissait les malades, il chassait les esprits démoniaques et faisait le bien aux personnes qu’Il rencontrait. Malgré qu’Il était le Roi des Rois, Il faisait tout cela aux autres et était tout le temps à leur service. Tout cela pour que les hommes mènent une vie abondante sur cette terre dans la paix, la joie, le bonheur total et surtout pour que les hommes qui croiront en Son Nom demeurent  à jamais avec Lui aux cieux. Jésus Christ nous enseigne toujours à agir dans l’amour et à chercher toujours l’intérêt de l’autre au lieu de notre intérêt personnel. Nous devons toujours être animés d’un esprit de serviteur comme Jésus Christ l’a fait pour nous. Car Jésus Christ s’est mis à notre service pour que nous en soyons tous là aujourd’hui. Quand nous considérons notre prochain au dessus de nous même, quand nous cherchons l’intérêt de l’autre au dépend des nôtres, alors Dieu nous élèvera au-delà de tout ce qu’on aurait pu imaginer. L’humilité de Jésus a fait que Dieu Lui a donné le Nom qui est au dessus de tous les noms et que tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre en Son Nom. Celui qui est orgueilleux et qui veut toujours être vu des hommes pour ce qu’Il a fait sera toujours abaissé. Mais celui qui est humble d’esprit, usant de bonté, de douceur, de miséricorde et de bonté envers son prochain, celui là sera élevé.

 

Proverbes 29 : 23 « L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »

 

Au début Satan était l’ange le plus puissant que Dieu a crée pour le servir. Mais peu à peu Satan a commencer à avoir des pensées orgueilleuses et de jalousie. Car Il voulait prendre la place de Dieu. Il avait tellement soif de pouvoir qu’Il a fini par se rebeller contre Dieu. Et c’est à se moment qu’est né l’esprit d’orgueil et de jalousie. Nous voyons dans cela, que l’orgueil vient donc de Satan et ne vient pas de Dieu. Et c’est cet orgueil de Satan quia fait que Dieu l’a abaissé et lui a donné pour demeure éternel l’enfer où ne règne que cris, pleurs et grincements de dents. Si nous ne sommes pas vigilants, l’orgueil peut entrer très rapidement dans notre vie dans notre relation avec les autres. De par nos pensées ou les paroles qui sortent de notre bouche, il nous arrive souvent de nous mettre au dessus de l’autre ou encore en nous mettant en avant par rapport à l’autre. On se dit à nous même qu’on est meilleur que l’autre et on le fait savoir à l’autre. Tout ceci ne vient pas de Dieu, mais de Satan qui a cherché sa gloire au lieu de la gloire de Celui qui l’a crée. On aime bien que les gens nous fassent des compliments ou des éloges à notre égard. Le risque c’est qu’on s’enorgueillisse de toutes ces éloges si on ne veille pas et si on ne rend pas la gloire à Dieu. Car tout ce que l’on a, tout ce que l’on sait faire, tout ça vient de Dieu et donc la Seule gloire revient à Dieu et non à nous. C’est Dieu qui nous a donné des dons ou des capacités à faire ou telle chose mais non notre propre force ni notre intelligence. Car l’origine de toute chose c’est Dieu comme nous qui avons été crées à sa ressemblance. C’est pourquoi si nous voulons servir Dieu d’une manière qui lui plait, on doit toujours lui rendre la gloire qui Lui est due car tout ce qui nous arrive de bien vient de Lui et non de nous. C’est par la grâce de Dieu que nous pouvons faire ou accomplir telle ou telle chose. Si Dieu nous donne la vie, c’est grâce à Lui, si nous sommes en bonne santé, c’est grâce à Lui, si nous avons un travail c’est encore grâce encore Lui. La Parole de Dieu nous dit que l’homme ne peut retenir son souffle, c’est-à-dire que l’homme n’est pas maitre sur sa vie. C’est Dieu qui nous donne encore le souffle de vie pour nous permettre de nous lever chaque matin et vaquer à nos occupations de la journée. La gloire doit donc toujours revenir à Dieu et on se rend ennemi de Dieu si on prend la gloire qui Lui est réservée.

 

Esaie 42 : 8 « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. »

 

Si vous voulez donc suivre Christ, revêtez-vous de son humilité. Soyez humbles envers les autres et servez-les comme Christ a servi pour vous. Recherchez toujours ce qui est bien pour l’autre comme Christ a fait à notre égard. Et par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour qui est lien de la perfection. Car on ne peut pas être humbles sans amour. Et quand on a cet amour pour les autres comme Christ a eu pour nous, alors l’humilité viendra tout seul. Quand Dieu verra votre cœur aimant les autres et cherchant toujours leurs intérêts, alors Il vous élèvera au-delà de tout ce que vous auriez pu même envisager. Amen !

 

1 Pierre 5 : 5-6 « De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. »

 

 

 

Il est temps de partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *