L-apprentissage-des-escaliers1_0

Ne laissez pas le découragement décider sur votre destinée !

Marc 10 :46-49 « Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle. »

 

Avez-vous déjà vu un tout petit enfant apprenant à marcher ? Combien de fois les enfants tombent à plusieurs fois, avant de trouver l’équilibre sur ces deux pieds, et comprendre comment marcher ? Mais est-ce-que cela les empêche  de se relever et de réessayer jusqu’à ce qu’ils y arrivent ? Bien sûr que non ! La voix et le sourire de Papa et Maman, leurs mains l’aidant à côté, l’encouragent à se relever et à encore à réessayer. Dans la vie il y aura toujours la voix du découragement et la voix de l’encouragement. La voix de l’encouragement nous pousse à nous relever et à réessayer jusqu’à ce que ça marche. La voix du découragement te cloue à terre, t’empêchant d’avancer. Nous sommes toujours comme ces petits enfants face aux défis et aux combats de la vie. Nous ne pouvons peut-être pas empêcher la voix du découragement de faire ce qu’elle a à faire, mais nous pouvons l’ignorer et l’empêcher de nous atteindre, en ne considérant que la voix de l’encouragement.

 

Bartimée l’aveugle a fait face à la voix du découragement. Bartimée savait que Jésus passait par là, il savait que Celui qui rendait la vue aux aveugles passait par là, qu’il ne fallait pas qu’il rate cette occasion pour saisir sa part. C’est alors qu’il criait fort de tout son cœur pour que Jésus l’entende et le remarque. Mais les gens qui ont été là ont voulu décourager Bartimée, le critiquant de déranger et lui demander de se taire. Mais Bartimée a décidé de persister et de les ignorer, ce qui lui importe c’est que ce même Jésus qui a guéri tant d’autres, peut aussi le faire pour lui. Combien de fois, dans nos prières élevant nos voix à Dieu, avons-nous entendu cette voix du découragement, nous soufflant de laisse tomber, Il ne t’entend pas, à ta place je laisserais tomber, à ta place je ne persisterais pas, tu vas te fatiguer, etc. Nous devons comprendre que Satan, sa raison d’être est de nous empêcher de réussir. Il veut que nous restions dans notre échec. C’est un être malsain qui nous veut juste du mal. Et la voie du découragement est sa principale arme de déteindre sur la vie des croyants, dans le but de les empêcher d’arriver vers le plan de Dieu qui est toujours merveilleux pour nous. Contrairement au diable, Dieu le Père veut nous mener de gloire en gloire. Satan utilise des gens, des situations pour nous décourager de continuer sur le chemin que Dieu a préparé pour nous amener vers la victoire. Fais comme Bartimée, focalise-toi sur Jésus et rien d’autre.

 

Hébreux 10 :36 « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »

 

Tellement de gens veulent la victoire, mais refusent les batailles, que ce soit dans le domaine naturel ou spirituel. Beaucoup veulent la réussite sans travail. Si tous les champions d’aujourd’hui, si tous les grands chefs d’entreprise d’aujourd’hui, si tous les grands serviteurs de Dieu d’aujourd’hui, ont trouvé prétexte de tout laisser tomber parce qu’ils ont échoué ou ont écouté ceux qui leur ont méprisé, aucun ne serait là aujourd’hui. Chaque échec t’enseigne sur ce que tu ne dois plus faire. Utilisons les échecs pour mieux apprendre et mieux construire notre destinée. Le Saint Esprit et la Parole de Dieu est la seule voie que nous devons garder pour nous encourager, nous motiver à nous relever et à continuer à avancer vers ce à quoi Dieu a préparé pour nous. Ne t’attarde pas sur ce qui ne mérite pas ton attention et ton avancement. Concentre-toi sur ton objectif. Ton défi peut être d’un simple régime, à l’accomplissement de l’appel de Dieu sur ta vie pour le ministère. Sache que Dieu veut voir ta réussite afin que son Nom soit glorifié à travers ta vie et que Satan seul perde et morde la poussière. Peut-être que le diable te décourage que tu ne sortiras jamais victorieux de ce péché, refuse ce mensonge, et proclame que Jésus est mort pour que tu t’en sors victorieux sur le péché, médite jour et nuit la Parole de Dieu, jusqu’à que tu en sois délivré. Peut-être que le diable te décourage sur le fait que tu ne t’en sortiras jamais de tes dettes, proclame que l’ Éternel est ton Bon Berger et que l’héritage de ses enfants est de faire de toi une source de bénédiction pour les autres. Nous ne devons pas nous laisser abattre de par ce qu’on voit, mais nous devons voir et nous concentrer, là où Dieu peut nous amener. Ne te décourage pas par ce que tu peux voir aujourd’hui, mais prends courage de ce que tu seras demain, en gardant regard fixe sur la promesse de Dieu. Restez concentrés sur la voix du Seigneur, et Lui nous amènera sur la voix de la victoire, là où le diable ne pourra jamais arriver. Vis pour prendre plaisir à dire à Satan qu’il a tort et que seul Dieu a raison dans ta vie.

 

Josué 1 :7-8 « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

 

Père donne-moi la force de tenir debout et ferme devant l’adversité. Veuille me relever chaque fois que je tombe. Apprends-moi derrière chaque échec, afin que je ne retombe plus là où Tu m’as relevé. Aide-moi à être concentré et à être focalisé sur ta voix et vers ce à quoi Tu veux m’amener. Forme-moi une mentalité de gagnants à travers ta Parole. Utilise ma vie afin que seul Toi sois glorifié et afin que Satan seul soit honteux et dégoûté de notre exploit et notre réussite. Au nom de Jésus AMEN !

 

 

Il est temps de partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *