3300008_orig

JÉSUS : MON MÉDECIN TRAITANT SPIRITUEL !

Matthieu 9 :10-13 «  Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »

 

Jésus affirme qu’Il est un médecin, le Seul capable de guérir les maux de notre âme. Il est tout naturel pour les gens d’avoir un médecin traitant. Qu’est-ce-qu’un médecin traitant ? Le médecin traitant, est le médecin qui nous fait un suivi sur l’état de notre santé biologique en général. Quand nous venons auprès de lui, le plus souvent, c’est que quelque chose ne va pas. Le médecin est capable de détecter ce qui ne va pas dans notre corps, de par les symptômes. Il nous révèle la maladie qui s’y correspond. Mais avec cela, il nous donne le traitement pour nous soigner et nous amener à la guérison.

 

Jésus est bien plus qu’un médecin traitant. Il est le Médecin de notre âme. Beaucoup de chrétiens, oublient que la Parole de Dieu et les prédications, ne sont pas toujours là pour dire ce que nous voulons entendre. Il est parfois difficile pour le médecin de dire l’existence d’une maladie grave détectée chez un patient. Mais de par la déontologie du corps médical, il se doit de dire toujours la vérité. Car faire ignorer au patient sa maladie, ne le guérira pas. Il est de même aussi dans l’état de santé de notre âme. Un serviteur de Dieu n’est pas toujours dans le plaisir d’être le porte parole de Jésus, quand il s’agit de nous révéler ce qui ne va pas spirituellement en notre âme, de par la prédication. Mais de par la déontologie du royaume de Dieu, il se doit de dire la vérité pour aider le croyant à prendre le chemin de la guérison.

 

Actes 2 :37-38 « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, que ferons-nous?» Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit »

 

Jésus n’est pas venu pour ceux qui se croient justes, bons, et en bonne santé spirituelle. Sinon à quoi servirait un médecin ? Il est venu pour ceux qui reconnaissent leur maux spirituel, leur péché, leur injustice. Jésus s’attend à ce que nous lui disons : guéris-moi, change-moi, justifie-moi.

 

Au-delà de la révélation des symptômes, Jésus est un Médecin Parfait. Pourquoi ? Aucune maladie n’est incurable pour Lui ? Il a tous les traitements nécessaires pour notre guérison, qui est sa Parole !

 

2 Timothée 3 :16-17 «  Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre »

 

La Parole est le traitement pour tous maux de notre âme. Beaucoup de chrétiens considèrent la parole correctrice de critique. Mais il absurde de dire qu’un médecin nous critique, quand il dit à un patient que l’état de santé de son poumon est mal en point, à cause du fait qu’il fume. Il serait aussi absurde de dire que le médecin le critique, s’il lui demande d’arrêter de fumer, comme premier traitement, que le patient devrait s’y conformer, s’il veut éviter le cancer ?

 

2 Timothée 4 : 1-5 «  Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère »

 

Beaucoup de chrétiens sont malades spirituellement, car soient les serviteurs de Dieu n’osent pas être le porte parole du médecin traitant Jésus, en prêchant sur la saine doctrine, en révélant les symptômes maladifs de l’Eglise, et ne leur donnant pas le traitement de la Parole de vérité pour les guérir. Soient ce sont des patients qui ont refusé de reconnaître leur maladie, ce qui ne va pas en eux. Et faisant comme si de rien n’était, courant auprès des paroles séductrices, leur symptôme spirituel s’aggrave, rongeant petit à petit l’état de la santé de leur âme. Paul supplie à Timothée de se garder à la déontologie du royaume, à dire la vérité, même si parfois, son annonce est mal reçue.

 

Peuple de Dieu ne fuyez pas la saine doctrine. Elle est la pour nous corriger et nous guérir et non pour nous critiquer. Jésus n’a pas un problème par le fait que nous sommes malades, le problème, est que nous faisons un déni et refusons d’être guéris. Jésus n’a pas un problème par le fait que nous sommes pécheurs, le problème vient quand nous refusons de changer d’attitude.

 

Faire une méditation quotidienne de la Parole, nous sert donc aussi, à faire un bilan de notre état de santé spirituelle. Autorisons à notre Médecin Jésus de voir ce qui ne va pas, et recevons son traitement, avec foi et obéissance, pour notre guérison et notre délivrance. Le Saint Esprit, est la puissance qui se cache derrière la Parole de Dieu, les médicaments qui servent à nous guérir. La Bonne Nouvelle est que Jésus est un Médecin sans faille. Son traitement est toujours efficace, si nous Lui accordons notre confiance et suivant toutes les instructions de notre traitement, qui est la Parole de Dieu. Alors ne fuyez plus votre rendez-vous avec votre médecin traitant Jésus, en sortant de là, Il vous assure la guérison, et vous conduit dans un état spirituel de perfectionnement et de sanctification. Alors ne laissez plus les gênes de vos oreilles charnelles vous empêcher d’être en bonne santé spirituelle.

 

Jacques 1 :21-24 « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité »

 

Seigneur Jésus, Toi, le médecin de mon âme, révèle moi tous ceux qui ne va pas en moi, afin que je me repente et guéris moi je te prie par ta Parole. Délivre moi de tout orgueil, qui me rend aveugle spirituellement, qui me conduit dans le déni. Garde moi sur ta voie parfaite Seigneur, aide moi à m’aligner et à me conformer à ta volonté parfaite jour après jour. Au nom de Jésus AMEN !

 

 

 

Il est temps de partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *