hqdefault

Dieu s’occupe de toute notre vie !

Matthieu 10 :39 « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »

 

Dans la vie de société, la plupart des gens pensent que par leur propre force et énergie, ils auront soin de leur vie. On dit souvent « il faut bien gagner sa vie pour survivre sur Terre ». Ce n’est pas notre rôle de gagner notre vie. Jésus l’a déjà fait, Il s’est donné lui-même à la mort pour que nous héritions cette vie. Autrefois nous avons été esclaves. Comme les enfants d’Israël, ils ne savaient même pas qu’ils étaient sous le joug des égyptiens pendant près de 400 ans.  Ils ont prière juste conscience du fait que pour survivre en Egypte, ils faillaient qu’ils gagnent leur vie.

 

Exode 16 :3 « Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. »

 

Dans ce passage, nous voyons que le regard spirituel des israélites était limité par l’empressement de gagner leur vie par eux-mêmes et non par l’Eternel. Ils ont déjà oublié que c’est l’ Éternel qui les a fait traverser de la mer Rouge, combien Il ne fera pas de même pour leur vie. C’est ce qui arrive dans le quotidien du monde. Ils sont tellement concentrer dans leur vie quotidienne, qu’ils ne savent pas qu’ils sont sous la servitude de la société. Ils stressent de quoi seront leur futur, qu’ils pensent que le meilleur moyen de gagner sa vie c’est de travailler non stop, de faire des crédits par-ci, par-là. Et tant que nous nous ne tournions pas vers Dieu, nous ne savons pas que nous sommes sous la servitude des lois de la société.

 

Exode 1 :10 « Allons ! Montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait ; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël .Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. »

 

Les enfants d’Israël n’étaient même pas au courant du plan diabolique des dirigeants du pays d’Egypte. Par conséquent, on retrouve encore cette situation de nos jours, les hommes politiques tentent toujours d’emprisonner la vie des hommes par les lois. Travailler encore et encore malgré la vieillesse, payer des impôts pour toute chose etc.… Aujourd’hui, enlevons de notre bouche l’expression qui dit que nous devons gagner notre vie.

 

Matthieu 6 :26 « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

 

Les oiseaux ne se révoltent pas envers Dieu et Il s’en occupe très bien. De même si l’homme s’entête à s’occuper de sa propre vie, Dieu se retire. Et si Dieu se retire, Satan s’y faufile. Par conséquent, ce n’est pas Dieu qui envoie pour nous faire du mal, c’est nous qui avions renvoyé Dieu de notre vie et Satan ne se contente de ne prendre que la place vacante.

 

Quand Dieu a envoyé Moïse pour  retourner en Egypte afin de libérer son peuple, il ne voulait pas car il savait comment était les égyptiens. Mais comme c’est Dieu qui l’a envoyé, c’est sur une décision divine que son peuple sera libéré.

 

Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

 

Aujourd’hui, Dieu nous a envoyé son Fils pour que nous héritions de la vie éternelle, pour que nous ne soyons plus sous la servitude de Satan. Il n’est plus donc nécessaire que nous cherchons à gagner notre vie car Jésus l’a déjà fait. Si nous persistons à vouloir nous occuper de notre vie nous-mêmes, le sacrifice que Jésus a fait sur la croix est donc en vain. De plus, Dieu n’a donné gratuitement par son Fils. Dans Jean 10 :10 Jésus a dit que non seulement Il donne la vie mais aussi Il la donne en abondance. La santé par exemple, fait partie d’une vie en abondante. Il y en a qui pense gagner la santé en payant cher un docteur, un sorcier ou par tant d’autres moyens. Dieu veut que nous laissions nos principes de côté. Commençons à penser selon la volonté de Dieu.

 

Jean 5 :6 « Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri ? »

 

Dans ce passage de la Bible, il y avait un homme malade de la paralysie depuis 38 ans, et attendait que son tour arrivait où il pouvait être amené dans la piscine où des anges descendaient du ciel pour guérir. Jésus ayant pitié de cet homme demande s’il voulait être guéri. Au lieu de répondre oui à sa question, il proposa à Jésus de l’y emmener dans la piscine. Aujourd’hui encore Jésus nous pose la même question, si nous voulons être guéries dans notre vie. Ne faisons pas comme cet homme, en ordonnant Jésus dans le moyen de nous guérir. Lui seul sait ce qui est bon pour nous, notre seul rôle de répondre que nous avions réellement besoin de son aide. Arrêtons de réfléchir, de poser le comment du pourquoi de la façon comment Dieu opère. Notre aide ne repose sur l’aide de nos connaissances, de notre richesse, de notre intelligence mais de Dieu.

 

Tant que les gens essayent de gagner leur vie, ils ne verront toujours qu’un grand désert. Ils seront à la merci des mains de Satan. Ils passeront leur temps à courir par-ci par-là sans trouver une réelle satisfaction.

 

Psaumes 119 :105 « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

 

C’est dans la Parole de Dieu que doive se trouver notre espérance. Or Jésus est la Parole devenue chair, donc sans Jésus dans notre cœur, ne n’arrivions à rien.

 

Genèse 1 :28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

 

Dès le commencement, Dieu a renversé une pluie de bénédictions sur l’homme. Il a donné à l’homme toutes les capacités à vivre sur la Terre.

 

Genèse 2:9 « L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

 

Dieu a bien mis au milieu du Jardin, en plus de celui de la connaissance du mal et du bien, l’arbre de vie. Mais l’homme, préférant écouter la voix du mal, n’a pas choisi l’arbre de vie. Or l’arbre de vie c’est Jésus. Une fois qu’ils ont fait le choix de se détourner de Dieu, là ils ont commencé à gagner leur propre vie par leur propre sueur.

 

Genèse 3 :19 « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

 

Genèse 9 :1 « Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. »

 

Dieu n’a jamais voulu que ses bénédictions ne soient retirées de la vie des hommes. Mais l’homme, s’est retiré de la voix de Dieu. Cette alliance a pu être renouveler en Christ. Jésus est la nouvelle promesse qui dure éternellement par le Saint Esprit. En Lui nous retournions au Jardin d’Eden, une remplie de paix. Dieu a un plan parfait pour notre vie. Amen !

 

 

 

Il est temps de partager ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *